|
|
Projet de recherche > Pésentation projet de rechercheCe que le jeu fait aux familles. En ludothèque, en famille, le jeu dans la relations père-enfant(s) et dans la fratrie.Période de réalisation : 2017-2019
Laboratoire(s) : LACES (EA 7437) ; Laboratoire de Psychologie (EA 41 39) ; Centre Émile Durkheim (UMR 5116) ; PASSAGES (UMR 5319) ; MICA (EA 4426)
L’objet jeu ou jouet (game) et l’activité ludique ou la pratique du jouer (play) sont devenus un domaine de recherche novateur, très attractif et cristallisent tant de multiples attentes sociétales que des enjeux académiques et sociaux. Les processus de ludification, gamification ou ludicisation ont ainsi débordé le seul domaine marketing pour gagner la sphère des apprentissages afin d’immerger/engager les apprenants dans les tâches d’apprentissage ou dans les interactions sociales. La démultiplication des serious game en est symptomatique. Les activités et interactions de la vie courante sont ainsi de plus en plus soumis à des processus de ludicisation. Nous examinons le jeu, ses fonctions, son rôle dans les relations familiales d’une part au sein de la relation père-enfant(s) et d’autre part dans la fratrie. Le père, figure parentale encore trop souvent déconsidérée, est (re)situé dans l’orchestration de la vie familiale ordinaire, au cœur des processus de socialisation et de sociabilité familiales. La fratrie est étudiée dans son rôle de prescripteur et de passeur ou transmetteur culturel. Cet examen se fait comparativement au sein d’un équipement particulier dédié à l’activité de jeu qu’est la ludothèque, mais aussi au sein des domiciles des familles.
Constats et clefs de voute : Une ludicisation de la société ; des objets encore peu investis par les SHS :
Trois tâches de recherche successives ou combinées repensées en 2 actions
Dispositif de recherche triangulé : croisement des méthodes, des outils, des terrains, des chercheur.es, des traitements.
Schéma du dispositif d’enquête |
Personnes connectées : 32 | Flux RSS | Vie privée |