Colloque international : « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux », 19 et 20 octobre 2020, à distance

essai2.taille_BON.jpg

Institutions et partenaires

Université de Bordeaux Université de Bordeaux
Créée par décret le 3 septembre 2013, quelque 573 ans après sa création originelle en 1441, l'université de Bordeaux retrouve son unité. De l’université de Bordeaux médiévale à celle du XXIème siècle, retour sur une longue histoire.
Département Évaluation, comportements, organisations (ECOr) Département Évaluation, comportements, organisations (ECOr)
Le Conseil d’administration de l'Université de Bordeaux du 12 décembre 2018 a statué et entériné la création des 11 départements de recherche, dont ECOr, comprenant quatre quipes d’accueil : IRGO (EA 4190), Institut de Recherche en Gestion des Organisations ; LabPsy (EA 4139), Laboratoire de Psychologie ; LACES (EA 7437), Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés ; LAREFI (EA2954), Laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance. Deux sont les axes retenus du département : 1) Sciences comportamentales et organisationnelles, 2) Évaluation, action publique et transitions globales. Deux thématiques assez larges ont été retenues, susceptibles de fédérer un nombre significatif de chercheurs quant à la production d’épistémologies croisées - voire renouvelées - destinées à apprécier plus finement les effets des transitions globales sur les comportements individuels et collectifs dans les sociétés contemporaines mais également à évaluer et à améliorer l’action publique (et parfois privée) dont les dispositifs servent pour l’essentiel l’intérêt général (emploi, santé, éducation, croissance, vivre ensemble... .).
Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437) Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437)
Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437) a été créé en 2007 au sein de l’Université Bordeaux Segalen suite au rassemblement de plusieurs équipes d’accueil : deux en Sciences de l’éducation (LARSEF et DAEST), une en Anglais (ASPDA) et une en STAPS (VST2I). La dimension pluridisciplinaire du LACES, restructuré en 2014, demeure visible au niveau des champs disciplinaires et scientifiques représentés : Sciences de l’éducation, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Langues et cultures. Composé de trois équipes internes fédérées autour de quatre axes fortement structurants (Action publique ; Diversité ; Intervention / Prévention ; Professions), le LACES occupe une place très visible, tant au niveau régional qu'aux niveaux national et international, dans le domaine de l'analyse des politiques publiques et des dispositifs d'intervention, de prévention, de professionnalisation et d'inclusion culturelle et sociale. Le LACES compte 41 enseignants-chercheurs (13 professeurs des universités et 28 maîtres de conférence), 18 membres associés et 40 doctorants. Il est rattaché à la SFR Santé publique - Société et il est partie prenant de la mise en oeuvre, à horizon 2018, d'un pôle aquitain de recherche en éducation, formation et société.
Laboratoire de Psychologie (EA 4139) Laboratoire de Psychologie (EA 4139)
Le Laboratoire de Psychologie EA4139 de l'Université de Bordeaux est composé de deux équipes et de quatre programmes. Les activités de recherches du Laboratoire de Psychologie sont structurées par les deux équipes : Cognition et Cognition sociale et Construction de l'individu en contexte. L'équipe Cognition et Cognition sociale est divisée en deux programmes : Cognition : fonctionnement et dysfonctionnements et Cognition Sociale : Fonctionnement normal et psychopathologique. L'équipe Construction de l'individu en contexte est divisée en deux programmes : Développement de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte en milieux écologiques et Transformation, Innovation et Inclusion au Travail.
Université Bordeaux Montaigne Université Bordeaux Montaigne
L'Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 16 000 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Laboratoire d'idées et foyer intellectuel, l'Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée. Elle fait de l'égalité des chances une de ses missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants vers la réussite. Elle s'inscrit plus que jamais dans le sillage de Montaigne pour continuer à proposer le modèle d'une université à dimension et visage humains, selon les valeurs qui la caractérisent depuis sa création : humaniste, exploratrice, polyglotte, citoyenne, créative, numérique.
PASSAGES (UMR 5319) PASSAGES (UMR 5319)
Fortement ancrées dans le social, les sciences de l’espace que pratiquent les chercheurs de PASSAGES sont proches du politique et de la dimension culturelle, intègrent voire élaborent des théories dans les champs de la sociologie comme de l’anthropologie, sont attentives tant aux représentations et constructions discursives qu’aux rapports de pouvoir, de domination et de résistances, et sont marquées enfin par une fréquentation assidue des différents segments de la société. C’est notre marque de fabrique, celle souvent qualifiée de "géographie sociale du Sud-Ouest".
CERLIS (UMR 8070) CERLIS (UMR 8070)
Le CERLIS est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales centré sur la question du lien social. Ses tutelles sont l’Université Paris Descartes, l’Université Sorbonne Nouvelle et le CNRS (Unité Mixte de Recherche 8070). L’activité du laboratoire s'organise depuis le 1er janvier 2019 autour de quatre domaines de recherche (classés par ordre alphabétique) : Culture, Médias, Sociabilités ; Éducation, Socialisation, Âge de la vie ; Famille, Individualisation, Institutions ;Travail, Classes, Styles de vie. À ces quatre domaines, s’ajoutent deux axes transversaux : Rapports de genre ; Numérique. Le CERLIS est dirigé par Olivier Martin depuis le 1er janvier 2014.
Association Oxo (OXO FILMS) Association Oxo (OXO FILMS)
Basé à Bordeaux, Oxo Films accompagne le développement et la production de documentaires de création. Ils collaborent aussi avec divers acteurs publics et associatifs dans la réalisation de documentaires de médiation, mêlant étroitement les dimensions artistiques et sociales. L’intérêt porté à l’égard de la création musicale et les liens tissés avec de nombreux artistes les conduisent également à réaliser des clips, des captations et des teasers de concerts, de pièces de théâtre et d'autres formes de création artistique.
Personnes connectées : 2 Flux RSS